Les comités logement de Montréal réclament des terrains et des bâtiments pour le logement social

12794795_1321568231202073_902265156858734092_oMontréal, le 6 mars 2016 – Des Comités logements montréalais membres du FRAPRU lanceront, lundi 7 mars 2016, la campagne : À Montréal, le logement social, c’est vital! afin de demander à la ville qu’elle réserve des terrains et des bâtiments à des fins de logement social. Parce que le prix des terrains explose à Montréal, les comités logement de Montréal ont donc prévu un coup d’envoi de la campagne dès demain, avec des actions de réappropriation de sites dans différents arrondissements, auxquelles participeront des locataires en demande de logement.

Les organismes rappellent les besoins en logements sociaux à Montréal : quelques 25 100 ménages sont inscrits sur la liste d’attente de l’office municipal d’habitation pour un HLM et pas moins de 102 500 ménages locataires engloutissent plus de la moitié de leur revenu pour se loger, au détriment de leurs autres besoins essentiels[1].  « La Ville ne se développe pas pour nous; les coopératives et les organismes sans but lucratif d’habitation se retrouvent carrément écartés de l’immobilier, qui est entièrement laissé aux mains des promoteurs », souligne Émilie Lecavalier, du Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social d’Hochelaga-Maisonneuve (Comité BAILS HM) et porte-parole des groupes.  « Ce que le privé bâtit est trop cher et trop petit pour les familles », précise-t-elle.

Selon les comités logement, les programmes de financement et les outils de planification actuellement disponibles pour soutenir la réalisation de projets de logements sociaux sont insuffisants et inadaptés à la réalité montréalaise.  Au cours des dernières années, les sommes allouées par le gouvernement québécois pour construire des nouveaux logements sociaux sont ramenés aux montants non-indexés de 2009. Sébastien Laliberté, du Comité-logement Rosemont et porte-parole des groupes, constate que « les groupes qui veulent développer des projets de logements sont dans l’impasse : les terrains sont hors de prix et les subventions ne sont plus là. Résultat : impossible de viabiliser nos projets, qui stagnent depuis des années. »

Alors que l’explosion du coût des terrains et bâtiments ralentit le développement de nouveaux projets de logements sociaux, quand elle ne le compromet pas définitivement, la Ville de Montréal doit se doter d’une politique volontariste. C’est pourquoi il est impératif que la Ville mette en place une Politique d’acquisition et de réservation de sites qui lui permettrait, via divers mécanismes, d’intervenir sur son territoire et d’assurer le développement des projets de logements sociaux.

Les comités logement demandent à la Ville de :

·       réserver 100 % des terrains destinés au développement résidentiel, lui appartenant déjà pour du logement social et/ou des équipements collectifs et communautaires;

·       interpeler les autres propriétaires de sites publics ou collectifs (gouvernement du Canada, commissions scolaires, communautés religieuses) afin qu’ils priorisent le logement social pour le redéveloppement de leurs sites excédentaires;

·       Financer la création d’une réserve foncière dédiée à l’acquisition de sites à des fins de développement de logements sociaux;

Les comités logement membres du FRAPRU de Montréal feront entendre leurs revendications aussi longtemps que nécessaire. Une grande manif-action organisée par l’ensemble des groupes aura lieu le 29 juin prochain.

Groupes membres du FRAPRU participants et/ou appuyant la campagne :

  • Action Dignité Saint-Léonard
  • Association des locataires de Villeray
  • Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social (BAILS) d’Hochelaga-Maisonneuve
  • Comité d’action de Parc Extension
  • Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun (CACV)
  • Comité logement Ahuntsic-Cartierville
  • Comité logement du Plateau Mont-Royal
  • Comité logement Montréal-Nord
  • Comité logement Rosemont
  • Comité logement Ville-Marie
  • Ex aequo
  • Fédération des OSBL en habitation de Montréal (FOHM)
  • Infologis de l’Est de l’île de Montréal
  • POPIR Comité logement, St-Henri, Petite-Bourgogne, Ville-Émard, Côte St-Paul
  • Projet Genèse, Côte-des-Neiges
  • Regroupement Information logement (RIL) de Pointe Saint-Charles
  • Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FÉCHIMM)
  • Organisation d’éducation et d’information au logement (OEIL), Côte-des-Neiges

-.30 –

[1] Source :  commande spéciale du FRAPRU à Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011