Les groupes membres du FRAPRU en Montérégie manifestent en faveur du programme AccèsLogis

img_1395

Longueuil, le 25 novembre 2016 – C’est en manifestant à la porte de la rencontre gouvernementale de consultation organisée à Longueuil, sous le thème « Vers une nouvelle approche gouvernementale en habitation », que des dizaines de locataires, membres du Comité logement Rive-Sud, de la Maison La Virevolte de Longueuil et du Comité logement Beauharnois ont réclamé, ce matin, le maintien, la bonification et l’amélioration du financement de nouveaux logements sociaux au Québec. Les organismes, membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain, ont aussi défendu cette position à l’intérieur de la rencontre de consultation s’adressant aux intervenants de la Montérégie.

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de consultation menée depuis plusieurs mois dans les 17 régions administratives du Québec par M. Norbert Morin, l’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, et la Société d’habitation du Québec. L’un des thèmes est l’avenir du programme de logement social, AccèsLogis.

Présent à la manifestation, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, affirme qu’ « un très large consensus s’est dégagé partout au Québec, depuis les débuts de la tournée de consultation, en faveur de la préservation d’AccèsLogis qui est à raison considéré comme un programme indispensable ». Il ajoute que « la presque totalité des organismes invités à se prononcer jusqu’ici ont toutefois réclamé des améliorations importantes au programme pour qu’ils réponde davantage aux réalités des différentes régions et aux coûts actuels sur le marché ». La nécessité d’augmenter de manière marquée le nombre de logements sociaux financés avec ce programme a aussi été soulevée un peu partout, selon M. Saillant.

Stéphane Moreau, porte-parole du Comité logement Rive-Sud, s’offusque que les deux derniers budgets du gouvernement Couillard aient réduit de 3000 à 1500 le nombre de logements financés annuellement avec AccèsLogis : «  En Montérégie seulement, 26 665 ménages locataires consacrent plus de la moitié de leur revenu en loyer, dont 8480 à Longueuil. Il faudra beaucoup plus que 1500 logements par année pour répondre à un besoin d’une telle ampleur ».

Les groupes-membres du FRAPRU en Montérégie insistent finalement pour que le programme AccèsLogis ou tout autre programme de logement social continue de reposer sur des initiatives d’organismes communautaires, y compris celles des comités logement, des associations de locataires et groupes de citoyens et citoyennes, qui doivent pour ce faire recevoir un financement approprié.

– 30 –