Rapport annuel 2017-2018 de la SHQ : Moins du tiers des logements sociaux prévus au budget sont réalisés

Montréal, le 5 décembre 2018 –Le rapport annuel de gestion de la Société d’habitation du Québec publié ce matin confirme les pires craintes du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).  Il y a des retards importants dans la réalisation des logements sociaux au Québec. Alors que le budget 2017-2018 annonçait 3000 logements sociaux dans le programme AccèsLogis, seulement 731 logements qui ont été construits durant cette période, un creux inégalé depuis la création du programme. L’année précédente, 1742 logements coopératifs et sans but lucratif avaient été réalisés

Le FRAPRU rappelle que c’est le sous-financement d’AccèsLogis, dont les principaux paramètres n’ont pas été indexés depuis 10 ans, qui explique la lenteur du développement. La situation est connue du gouvernement québécois et après deux ans de consultations, des modifications étaient sur le point d’être adoptées avant le déclenchement des dernières élections. Selon le regroupement, le gouvernement Legault aurait dû corriger immédiatement ces lacunes dans son énoncé économique de lundi.

Le FRAPRU interpelle le gouvernement du Québec pour qu’il donne à la SHQ les moyens de réaliser rapidement les 12 500 logements sociaux déjà annoncés par les gouvernements antérieurs, mais pas encore réalisés.

Le FRAPRU rappelle que le rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur le marché locatif publié la semaine dernière démontre la gravité des problèmes de logement. Rappelons que les bas taux d’inoccupation font augurer une pénurie de logements à Montréal, Laval, Gatineau, Drummondville, Rouyn-Noranda, Val d’Or, Rivière-du-Loup, Gaspé, ainsi que dans plusieurs autres villes du Québec. Selon Véronique Laflamme, « le gouvernement de François Legault peut éviter que la crise du logement n’empire en faisant les investissements nécessaires ». 

-30-

Pour plus d’informations :
Véronique Laflamme, cellulaire : 418 956-3403