Crise du logement? En action pour une plus grande socialisation du parc de logements locatifs

Pénurie de logements locatifs, files d’attentes interminables, loyers qui explosent, piètre qualité des logements disponibles, évictions frauduleuses, discriminations, augmentation de l’itinérance, etc. : le droit au logement a rarement été plus mis à mal au Québec. Pour les locataires à faible et modeste revenu la situation est tout simplement intenable.

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec sous-finance le logement social et nie effrontément la crise du logement. La seule formule qui permette d’offrir des logements à bas prix pour tous les ménages qui ne trouvent actuellement pas de logement adéquat, et ceux et celles qui consacrent déjà une part trop importante de leur revenu pour se loger, c’est le logement social !

Depuis trop longtemps, le logement est considéré comme une marchandise, une occasion d’affaire et de profits. Le sous-financement du logement social et le manque de régulation alimentent les crises du logement vécus par les locataires. Interrogé sur ses déclarations malheureuses la semaine dernière, le premier ministre a affirmé en parlant du programme AccèsLogis que «si c’est nécessaire d’en faire plus, on va en faire plus».

Oui, il est temps de se sortir la tête du sable et d’augmenter les investissements dans le logement social sous toutes ses formes (coops, OSBL, HLM) maintenant! Dans la perspective d’une nécessaire plus grande socialisation du parc de logement locatif, le gouvernement de Legault doit investir toutes les sommes nécessaires pour augmenter la proportion de logements sociaux au Québec au plus vite, en réalisant 50 000 logements sociaux sur 5 ans. C’est pour porter ce message que le FRAPRU et ses groupes membres organisent des actions régionales à partir du 8 mai. Joignez-vous à nous!

📆Cette semaine d’actions débutera à Montréal, le 8 mai 2021 : manifestation dans le Sud-Ouest de Montréal; départ à 13h30, à côté du parc à chien, à la sortie du Métro Lucien-L’Allier (coin Lucien L’Allier et Torrance), organisée par les groupes de Montréal et le FRAPRU. Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1546062032259455

📆Le 10 mai, à 13h30 devant le bureau du ministre Christian Dubé, à La Prairie (26, boul. Taschereau), organisé par le Comité logement Rive-Sud. Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/143112044444821/

📆Le 12 mai, en après-midi, rassemblement avec camping devant le bureau de comté du premier ministre, François Legault, à L’Assomption ( au 831 Boulevard de l’Ange Gardien N, L’Assomption), de midi à 16h30, organisé par Action-Logement Lanaudière.

📆Le 12 mai, à Trois-Rivières, rassemblement au Parc Champlain, à 14h00, organisé par le InfoLogis Mauricie.

📆Le 13 mai, à Québec, Tournée de quartiers pour le logement social. Organisée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur et du Comité logement d’aide de Québec Ouest, se terminant devant l’Assemblée nationale à midi. Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/141876964567282

📆Le 15 mai, l’Association des locataires de Sherbrooke organise des activités pour la socialisation du parc de logements locatifs, dans le parc Rodolphe-Vallée, de 10h00 à 18h00 (atelier de pancartes, vox pop, point de presse et tribunal des droits, dîner communautaire, fête populaire en fin de journée, etc.). Événement Facebook: https://fb.me/e/26rSC3xDi. Événement reporté en raison de l’entrée de la région en zone rouge.

Joignez-vous à nous!

D’autres actions sont en préparation dans d’autres villes. Matériel de mobilisation: https://www.frapru.qc.ca/event/actions-regionales-socialisation/