Pour du logement social maintenant !

Alors que la rareté des logements qui s’amplifie dans les grandes villes empire la crise du logement vécue par des centaines de milliers de locataires québécois et que le nombre de logements sociaux développés demeure extrêmement bas, le gouvernement Legault tarde à réagir. Face à ce constat, lors de son 39e congrès, le FRAPRU et ses groupes membres ont décidé de mener une campagne face à Québec, intitulée: Pour du logement social maintenant !

Objectifs

Cette campagne d’une durée de deux ans, a pour objectifs:

  1. de mettre en lumière les différents problèmes de logement vécus dans les différents milieux (incapacité de payer des locataires, taudification des logements, pénurie de logements, gentrification, hébergement touristique, changements climatiques, etc.), les besoins en logement social et les projets de logements sociaux portés par les groupes;
  2. d’interpeler le gouvernement québécois sur les revendications du FRAPRU en faveur du logement social et d’obtenir des investissements conséquents dans le développement de nouveaux projets d’habitation sociale ;
  3. de faciliter le rattachement des actions locales et régionales avec la revendication nationale de 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans.
  4. d’interpeler le gouvernement québécois pour l’obtention des sommes nécessaires pour la réalisation de la totalité des logements sociaux programmés par les gouvernements précédents mais toujours pas réalisés et que ces logements soient livrés au cours du mandat actuel;
  5. de remettre de l’avant la socialisation du parc locatif et dénoncer la marchandisation du logement.

Lancement

Le 14 novembre 2019, c’est accompagné de plusieurs dizaines de militant.e.s venu.e.s de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, de Montréal, de l’Estrie, de la Mauricie, de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de Saguenay, que le FRAPRU a lancé sa campagne Pour du logement social maintenant !

Actions

Partant de différentes régions au début du mois de février 2020, des caravanes sillonnerons les routes, s’arrêteront sur leur parcours dans les circonscriptions des ministres du cabinet Legault pour y faire des actions de pression et y rencontrer des groupes alliés. Enfin, elles convergeront à Québec, le 7 février, pour une manifestation nationale.

Au printemps 2020, des actions locales seront organisées par les groupes membres du FRAPRU afin de mettre en lumière les besoins, les enjeux et les projets de logement social en élaboration ou en développement, sur les différents territoires et dénoncer la marchandisation du logement.

Même si nous espérons des engagements ambitieux dès le budget 2020 du gouvernement Legault, une action d’envergure est déjà en préparation pour le printemps 2021.

Montrer votre soutien

Nous vous invitons à montrer votre soutien à la campagne: