Pour du logement social maintenant !

Alors que la rareté des logements qui s’amplifie dans les grandes villes empire la crise du logement vécue par des centaines de milliers de locataires québécois et que le nombre de logements sociaux développés demeure extrêmement bas, le gouvernement Legault tarde à réagir. Face à ce constat, lors de son 39e congrès, le FRAPRU et ses groupes membres ont décidé de mener une campagne face à Québec, intitulée: Pour du logement social maintenant !

Objectifs

Cette campagne d’une durée de deux ans, a pour objectifs:

  1. de mettre en lumière les différents problèmes de logement vécus dans les différents milieux (incapacité de payer des locataires, taudification des logements, pénurie de logements, gentrification, hébergement touristique, changements climatiques, etc.), les besoins en logement social et les projets de logements sociaux portés par les groupes;
  2. d’interpeler le gouvernement québécois sur les revendications du FRAPRU en faveur du logement social et d’obtenir des investissements conséquents dans le développement de nouveaux projets d’habitation sociale ;
  3. de faciliter le rattachement des actions locales et régionales avec la revendication nationale de 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans.
  4. d’interpeler le gouvernement québécois pour l’obtention des sommes nécessaires pour la réalisation de la totalité des logements sociaux programmés par les gouvernements précédents mais toujours pas réalisés et que ces logements soient livrés au cours du mandat actuel;
  5. de remettre de l’avant la socialisation du parc locatif et dénoncer la marchandisation du logement.

Lancement

Le 14 novembre 2019, c’est accompagné de plusieurs dizaines de militant.e.s venu.e.s de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, de Montréal, de l’Estrie, de la Mauricie, de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de Saguenay, que le FRAPRU a lancé sa campagne Pour du logement social maintenant !

Actions

Caravanes à l’hiver 2020

Partant de différentes régions au début du mois de février 2020, des caravanes ont sillonné les routes, se sont arrêtées sur leur parcours dans les circonscriptions des ministres du cabinet Legault pour y faire des actions de pression et y rencontrer des groupes alliés. Enfin, elles ont convergé à Québec, le 7 février, pour une manifestation nationale.

Actions locales pour des mesures d’urgence et du logement social en juin 2020

Malgré la crise sanitaire qui a fait rage dès le début du mois de mars, le FRAPRU continue ses actions et a tenu différentes actions locales et régionales.

Du 12 au 21 juin 2020, en pleine première vague de Covid-19, devant l’urgence d’agir face à la crise du logement qui prenait place dans un contexte de pandémie sans précédent, les groupes membres du FRAPRU ont organisé des drops de bannières, des kiosques, des rassemblements et mini caravanes dans leurs secteurs, afin de revendiquer des mesures d’urgence à l’approche du 1er juillet, ainsi que des investissements massifs dans le logement social. Une dizaine d’actions ont ainsi été tenues.

Afficher l’urgence de financer le logement social à l’automne 2020

La deuxième vague de Covid-19 n’a pas arrêté les groupes, qui ont affiché l’urgence de financer le logement social du 8 au 13 novembre 2020. Inquiets du manque de proactivité du gouvernement Legault au moment où la crise du logement continue de sévir et où la pandémie aggrave le sort des personnes mal-logées les plus pauvres, une quarantaine d’affiches surdimensionnées ont été installées dans les différentes régions du Québec. Les porte-parole des 3 partis d’opposition se sont également vu confier un message à remettre en main propre à la ministre Andrée Laforest. Lors de la mise économique qui a suivi ces actions le gouvernement s’est obstiné à faire fi des besoins des mal logés et n’ajoutant pas d’investissements pour le logement social.

Actions régionales pour du logement social à l’hiver 2021

Le gouvernement Legault continuant de faire la sourde oreille face aux besoins pourtant de plus en plus criants des ménages mal logés, le FRAPRU se mobilise en janvier et février 2021 en organisant des actions locales et régionales pour revendiquer des investissements conséquents dans le logement social dans le budget 2021-2021 du Québec! Plus de détails à venir.

Montrer votre soutien

Nous vous invitons à montrer votre soutien à la campagne: