Forum social mondial : des militants et des militantes pour le droit au logement manifestent dans Côte-des-Neiges

DSCF9694Montréal, le 12 août 2016 – Quelques centaines de personnes manifesteront, cet après-midi, dans le quartier montréalais Côte-des-Neiges, à l’appel du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du réseau international NO VOX. Elles proviennent de diverses régions du Québec, mais aussi de différents pays dont la France, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Mali et le Portugal. Lire la suite »

Le droit au logement en discussion et en action lors du Forum social mondial

Encerclement familles en lutteMontréal, le 7 août 2016 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le réseau international NO VOX organiseront diverses activités autour de l’enjeu du droit au logement, lors du Forum social mondial qui se déroulera à Montréal, du 9 au 14 août. À cette occasion, le FRAPRU sera l’hôte de militantes et de militants de la France, du Japon, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Portugal et du Mali. Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, se dit toutefois « scandalisé que, sur six militants africains pour le droit au logement et à la terre qui devaient être présents au Forum, cinq se soient fait refuser leur visa d’Immigration Canada, ce qui a empêché des groupes du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, ainsi qu’un autre du Mali, d’être représentés ». Lire la suite »

Selon le FRAPRU, les changements majeurs survenus en habitation n’avantagent pas l’ensemble des locataires

IMG_0848Montréal, le 3 juillet 2016 – Dans son bilan annuel de la période de déménagements, le Front d’action populaire en réaménagement urbain constate que des transformations majeures sont en cours au Québec dans le domaine du logement. Le FRAPRU doute cependant que ces changements profitent à l’ensemble des locataires.

L’organisme note tout d’abord une relance marquée de la construction de logements locatifs privés. Pas moins de 13 020 appartements ont été mis en chantier au Québec en 2015, ce qui représente une augmentation de 53 % par rapport à la moyenne des dix années antérieures. La hausse semble se confirmer en 2016, 2565 logements locatifs ayant déjà été mis en chantier au cours du premier trimestre de l’année. C’est plus du double des résultats obtenus à la même période, l’an dernier. La hausse est carrément spectaculaire sur l’île de Montréal où la construction de 1445 logements locatifs a démarré au cours des cinq premiers mois de 2016. Si cette tendance se maintient, la construction de logements locatifs y dépassera celle de condominiums pour la première fois en une vingtaine d’années.

« Le volume de nouvelles constructions de logements locatifs dément le discours répété voulant que le faible contrôle des loyers en vigueur au Québec soit un repoussoir pour de potentiels investisseurs », s’exclame François Saillant, coordonnateur du FRAPRU. Lire la suite »

Des dizaines de ménages toujours en difficulté au sortir de la période des déménagements

Un toit un droit --.GrandmontMontréal, le 3 juillet 2016 – Plusieurs ménages demeurent sans logement au sortir de la période traditionnelle des déménagements.

La situation est particulièrement critique à Gatineau où 29 ménages sont hébergés temporairement dans des organismes ou chez des parents et des amis. Ce chiffre n’inclut pas 10 familles hébergées dans des logements de dépannage d’un organisme communautaire de la municipalité.

À la fin de la journée du 1er juillet, l’Office municipal d’habitation de Montréal, pour sa part, faisait état de 11 ménages faisant l’objet d’un suivi de la part de l’Office municipal d’habitation. C’est plus que l’an dernier où il y en avait 3.

À Sherbrooke, 3 ménages sont hébergés par la Ville, en attendant de se louer un logement.

Au total, au moins 120 ménages ont demandé de l’aide de leur office d’habitation au Québec, parce qu’ils étaient en danger de se retrouver sans logis, dont 60 à Gatineau, 34 à Québec et 22 à Montréal. Lire la suite »

Conférence fédérale-provinciale-territoriale sur l’habitation, à Victoria – Le FRAPRU veut que la future Stratégie pancanadienne sur le logement soit à la hauteur des droits et des besoins

Pancarte-maison On veut des logements sociaux(SSDL)Montréal et Victoria, le 27 juin 2016 – C’est parce qu’il veut s’assurer que la future Stratégie pancanadienne sur le logement, promise par le gouvernement libéral de Justin Trudeau, sera à la hauteur des droits et des besoins que le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est présent, lors de la conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l’Habitation, qui a lieu aujourd’hui et demain, à Victoria, en Colombie-Britannique. Le FRAPRU et d’autres groupes de défense du droit au logement d’ailleurs au Canada organiseront diverses activités en lien avec la conférence, dont une manifestation à la porte de l’hôtel où elle se déroule. Ils ont aussi demandé de pouvoir y rencontrer le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos. Lire la suite »

La conjoncture actuelle en habitation

Caucus de délégués Rive-SudCette analyse de la conjoncture en habitation a été rédigée en vue du 36ième congrès annuel du FRAPRU qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai, à l’Université Laval, à Québec.

De nouveaux défis face à Ottawa

La défaite du gouvernement conservateur de Stephen Harper et l’arrivée au pouvoir du Parti libéral de Justin Trudeau posent de nouveaux défis dans notre lutte face à Ottawa. Lire la suite »

Le FRAPRU considère sa semaine d’occupation comme un succès, mais des questions demeurent sans réponse

13230300_1391161824242713_3959218277425780462_nMontréal, le 14 mai 2016 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit du succès de la semaine nationale d’occupation de terrains et de bâtiments dont la dernière action a eu lieu, samedi le 14 mai, dans le quartier Villeray, à Montréal, représenté à la Chambre des Communes par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Lire la suite »

Un squat a été ouvert à Québec, de nouvelles occupations débutent à Montréal, Gatineau et Sherbrooke

tmyzrQjCGVJNq0EL0t161b1PQHDbxl2MUKW39NV_u74C’est par la poursuite d’un squat ouvert hier dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, et par l’organisation de nouvelles occupations à Montréal, à Gatineau et à Sherbrooke que la semaine d’actions orchestrée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) entre dans sa cinquième journée. La semaine vise à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils se donnent les moyens de respecter plus adéquatement le droit au logement, en accroissant de manière marquée leurs investissements en logement social. Lire la suite »

Logement social : le FRAPRU poursuit sa semaine d’occupation et réclame une réponse des gouvernements

13177898_945829345514670_109881788536384_nMontréal, le 10 mai 2016 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) poursuit pour une troisième journée sa semaine nationale d’occupations de terrains et de bâtiments. Le FRAPRU réclame maintenant une réaction de la part du ministre fédéral Jean-Yves Duclos et de son homologue québécois, Martin Coiteux. Son coordonnateur, François Saillant, les interpelle en ces termes : « Les personnes qui occupent des terrains ou des bâtiments, parfois dans des conditions difficiles, démontrent que ce ne sont pas les terrains et les bâtiments vacants qui manquent afin que des projets de logements sociaux se matérialisent et permettent que le droit au logement soit respecté plus adéquatement. Leur message est clair. Quelle est votre réponse, messieurs les ministres? »

Une occupation de terrains se poursuit pour la troisième journée consécutive dans le Sud-Ouest de Montréal, Les campeurs et les campeuses qui ont installé leurs tentes, dimanche, sur un terrain vacant, situé le long du Canal Lachine et au pied de l’ancienne usine de la Canada Malting, poursuivront leur action aujourd’hui. Le terrain est situé au coin des rues Saint-Rémi et Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Henri. Plusieurs activités se dérouleront tout au long de la journée qui se terminera par la remise symbolique de la « tente des mal-logéEs » aux groupes de l’Est de Montréal qui entameront une autre occupation, le jeudi 12 mai. Lire la suite »

Deuxième journée de la semaine d’occupation de terrains et de bâtiments organisée par le FRAPRU

IMG_1745Montréal, le 9 mai 2016 – Alors que des membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) poursuivent l’occupation, amorcée hier, d’un terrain situé en bordure du Canal Lachine, au pied de l’ancienne usine Canada Malting, dans le Sud-Ouest de Montréal, d’autres actions auront lieu aujourd’hui à Longueuil, Québec et Rimouski. Lire la suite »