Montréal aura les moyens d’intervenir plus efficacement en matière de logement, mais en aura-t-elle la volonté?

budget-reserve-fonciere-cm

Montréal, le 8 décembre 2016 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) considère que, malgré certaines lacunes, le projet de loi 121, présenté ce matin par le ministre des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, Martin Coiteux, renforce les pouvoirs de la Ville de Montréal, notamment en matière d’habitation. Il espère cependant que, si le projet de loi est adopté, l’administration du maire Denis Coderre aura la volonté de les utiliser pleinement. Lire la suite »

Commémoration du 6 décembre à Québec : Contre les violences vécues par les femmes dans le logement


15356092_10154221061646973_1486205632_nQuébec, le 6 décembre 2016 –
Dans le cadre de la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, les organisatrices de la Campagne contre les violences faites aux femmes dans le logement déposent à l’Assemblée nationale une pétition de plus de 5000 signatures et présentent également une déclaration de plus de 200 organisations en appui à leurs revendications. Lire la suite »

Selon le FRAPRU, ce n’est pas l’argent qui manque à Montréal pour se doter d’une réserve de terrains et de bâtiments

bandeau-30novMontréal, le 30 novembre 2016 – C’est par une mise en scène empruntant le concept du jeu The Price is Right que les Comités logements montréalais, membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), ont démontré, l’après-midi même du budget de la Ville de Montréal, que celle-ci pourrait investir davantage qu’elle ne le fait présentement dans l’acquisition de sites à des fins de logement social. Pour ce faire, les comités ont mis en parallèle les minces 3 millions $ en trois ans actuellement prévus à cette fin et certains choix budgétaires douteux de l’administration Coderre, dont au moins 36,6 millions $ pour conserver le Grand Prix de la Formule 1 à Montréal, 3,8 millions $ pour un tunnel gonflable sur la rue Saint-Catherine et 3,4 millions $ pour 27 bancs de granit sur le Mont-Royal. Lire la suite »

Logement locatif : des tendances qui se confirment

blocs-a-logement-sur-co%cc%82te-des-neiges-aq

Montréal, le 28 novembre 2016 – « Les tendances remarquées au cours des dernières années dans le logement locatif se confirment, avec la hausse des taux d’inoccupation, mais pour les locataires à plus faible revenu, le tort a déjà été causé ». C’est le constat que François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), tire du Rapport sur le marché locatif publié ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Lire la suite »

Journée d’actions du FRAPRU : « Arrêtons l’hémorragie des subventions fédérales aux logements sociaux existants »


2015nov20-bannieres-pour-le-droit-au-logement-et-sauvons-nos-logements-sociaux-a-ottawa-cm-768x1024Montréal, le 22 novembre 2016
– C’est par des actions organisées aujourd’hui à Montréal, Québec, Gatineau, Shawinigan, Saguenay et Rimouski que le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclamera que le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonce, au plus tard lors de son budget de 2017, qu’il poursuivra les subventions à long terme qu’Ottawa accorde toujours à 531 100 logements sociaux au Canada, dont 113 650 au Québec. Il demandera, par la même occasion, que les milliers de logements pour lesquels les subventions se sont terminées dans les dernières années puissent les récupérer. Lire la suite »

Après 3 jours d’actions réussis, la campagne Engagez-vous pour le communautaire exige des réponses du gouvernement Couillard

14963240_1592156034143290_2407950888094007585_nMontréal, le 10 novembre 2016. Tirant un bilan très positif des 3 journées de grève, de fermeture, d’interruption de services et d’actions tenues du 7 au 9 novembre, la campagne Engagez-vous pour le communautaire exige que le gouvernement Couillard donne, dès les prochains jours, des réponses positives à ses demandes. Quelque 1334 groupes ont pris part aux actions organisées dans toutes les régions du Québec. Lire la suite »

Des groupes d’action communautaire autonome en grève contre le sous-financement

image

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir – François Saillant et Caroline Toupin, de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

 

Montréal, le 6 novembre 2016 – À partir de demain et durant les 3 jours à venir, des organismes d’action communautaire autonome établis sur tout le territoire québécois protesteront contre leur sous-financement chronique. Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, plus d’un millier de groupes fermeront même leurs portes, les 8 et 9 novembre, pour réclamer de Québec un rehaussement de leurs subventions de base. Lire la suite »

Le FRAPRU manifeste devant l’Ambassade du Japon, à Ottawa, en appui aux réfugiéEs de Fukushima

dscf1103-copie– English will follow –

Ottawa, le 13 octobre 2016 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui organise, cet après-midi, un rassemblement devant la résidence provisoire du premier ministre Justin Trudeau, à Ottawa, marchera par la suite jusqu’à l’Ambassade du Japon. La manifestation se veut un geste concret d’appui aux personnes et aux familles qui ont dû fuir la ville de Fukushima, en raison de l’accident nucléaire provoqué par le tremblement de terre du 11 mars 2011, mais que le gouvernement veut maintenant forcer à réintégrer leurs demeures, en leur coupant leurs allocations au logement, à partir de mars 2017. Or, des études menées par divers organismes montrent que le degré de radiation y demeure extrêmement élevé et représente un danger majeur pour la santé et la vie des personnes et des familles qui y seraient exposées. Lire la suite »

Rassemblement chez Justin Trudeau : le FRAPRU réclame qu’Ottawa investisse massivement en logement social

– English will follow –

dscf0594Ottawa, le 13 octobre 2016 – Quelques 350 membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) manifestent, cet après-midi, devant la résidence provisoire du premier ministre, Justin Trudeau, à Ottawa, pour réclamer une Stratégie canadienne sur le logement basée sur les droits humains et axée sur le logement social. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un mois international d’actions menées en réaction à la tenue du 17 au 20 octobre d’Habitat III, à Quito, en Équateur. Le ministre Jean-Yves Duclos représentera le Canada à cet évènement qui discutera du calendrier de travail des différents pays pour les 20 prochaines années, en matière d’habitat et de villes durables. 
Lire la suite »

Forum social mondial : des militants et des militantes pour le droit au logement manifestent dans Côte-des-Neiges

DSCF9694Montréal, le 12 août 2016 – Quelques centaines de personnes manifesteront, cet après-midi, dans le quartier montréalais Côte-des-Neiges, à l’appel du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du réseau international NO VOX. Elles proviennent de diverses régions du Québec, mais aussi de différents pays dont la France, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Mali et le Portugal. Lire la suite »