Revendications face à Ottawa

La crise actuelle du logement accroît des besoins déjà urgents et le problème de l’itinérance ne fait que s’accentuer. Simultanément, le parc de logements sociaux vieillit; il doit être rénové et renouvelé au plus vite, tout en s’assurant que les loyers demeureront pleinement accessibles aux ménages à faible revenu qui y résident ou qui en auront besoin à l’avenir. Pourtant, le gouvernement fédéral se contente de multiplier les initiatives dont bien peu bénéficient aux ménages à faible revenu. Sa Stratégie nationale sur le logement, adoptée en 2017, est loin d’atteindre ses objectifs; les fonds consentis au logement social, tant pour sauvegarder l’existant que pour en développer de nouveaux, ne sont pas à la hauteur pour répondre à l’ensemble des besoins.

C’est pourquoi le FRAPRU continue à se battre pour qu’Ottawa augmente considérablement ses investissements en habitation sociale. Afin de répondre aux besoins des ménages mal logés, le gouvernement fédéral doit changer de cap au plus vite:

1


en investissant 3 milliards $ par année, à indexer annuellement, pour financer le développement de nouveaux logements sociaux (autant sous forme de logements publics que d’OSBL et de coopératives d’habitation) et que les sommes investies en développement d’habitations dans la Stratégie nationale sur le logement soient exclusivement réservées pour le logement social.

2


en haussant significativement les sommes accordées aux provinces et aux territoires pour la rénovation, l’amélioration et la modernisation des logements sociaux qu’il a contribué à réaliser par le passé;

3


en s’engageant dès maintenant à poursuivre définitivement ses subventions aux locataires à faible revenu demeurant dans des logements publics, coopératifs et sans but lucratif dont il était responsable et qu’il prévoit des budgets suffisants pour la remise en état de cet important parc de logements.

Pour en savoir plus sur le contexte canadien en lien avec le logement, nous vous invitons à consulter notre dépliant, résumant les impacts de la Stratégie fédérale sur la réalisation du droit à un logement suffisant ou notre brochure qui analyse les interventions fédérales en logement depuis le début de la Confédération, publiée au printemps 2021.