Le logement chez les Autochtones : «Un verrou qui bloque l’accès aux autres droits humains»

IMG_2025-d3e53L’Enquête nationale auprès des ménages, menée en 2011 par Statistique Canada, révèle que sur les 320 035 logements situés dans les communautés des Premières nations, reconnues comme « réserves » au Canada, en vertu de Loi sur les Indiens, 43 % ont besoin de réparations majeures, alors que 37 % sont de taille insuffisante, compte tenu de la grosseur de leur famille. Dans les communautés situées au Québec, 34 % des 38 615 logements nécessitent des réparations majeures et 32 % ne sont pas de taille convenable.

La situation n’est pas moins difficile pour la population inuite vivant dans l’une ou l’autre communauté de ce peuple à travers le Canada. Ainsi, 41 % des 43 460 logements qui y sont situés ont besoin de réparations majeures, alors que 52 % sont de taille insuffisante. Au Nunavik, dans le Nord du Québec, 39 % des 10 750 habitations ont besoin de réparations majeures et pas moins de 57 % ne sont pas de taille suffisante. Le surpeuplement est extrême dans 1150 habitations, représentant pas moins de 11 % des logements, puisqu’il y manque trois chambres à coucher et plus. Dans un rapport publié en 2007 sur la protection de la jeunesse au Nunavik[1], la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a montré les impacts d’une telle situation sur l’aggravation des problèmes sociaux mettant en danger la sécurité et le développement des enfants.

Dans son rapport publié en 2013, la Commission populaire itinérante sur le droit au logement qui a tenu des audiences à Kuujjuaq au Nunavik et à Lac Simon, une communauté anishnabe de l’Abitibi, montrait comment les mauvaises conditions de logement qui y étaient vécues agissent « comme un verrou qui bloque l’accès aux autres droits humains ». La Commission citait notamment « les droits à l’éducation, à la santé, à la sécurité de la personne, à l’égalité, à la non-discrimination et au droit à l’autodétermination »[2].

[1] Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Enquête portant sur les services de protection de la jeunesse de la Baie d’Ungava et de la Baie d’Hudson, Nunavik, Rapport, conclusions d’enquête et recommandations, avril 2007.

[2] Urgence en la demeure, Rapport de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, mars 2013, p. 20.