Bonifiez AccèsLogis! Manif-action le 30 janvier, à Montréal

 

Selon le recensement de 2016, le nombre de ménages locataires consacrant plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger s’élève maintenant à 479 775 au Québec. Parmi ceux-ci, 58 000, sont dans une situation extrême, puisqu’ils consacrent plus de 100 % de leur revenu pour le loyer. Les besoins de logements décents et véritablement abordables sont urgents !

Malgré cela, le gouvernement québécois ne prévoit, en 2017, que 3000 nouveaux logements sociaux dans le programme AccèsLogis, mais sans même y mettre toutes les sommes requises. Résultat : l’an dernier, moins de 1742 logements sociaux ont été construits au Québec.

Malgré les conditions de vie désastreuse vécues par des milliers de personnes, au Québec, ni la mise à jour économique, présentée à la mi-novembre, ni le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, lancé le 11 décembre, ne contenaient des nouveaux investissements pour augmenter le nombre de logements sociaux. Pourtant, Québec engrange cette année des surplus record de 4,4 milliards $. Il est honteux que le gouvernement Couillard choisisse plutôt d’annoncer des baisses d’impôts rétroactives, qui permettront notamment aux plus riches de contribuer encore moins aux finances publiques !

Le gouvernement du Québec doit réinvestir dans le logement social dès le prochain budget, pour améliorer AccèsLogis, mais aussi pour augmenter le nombre de logements sociaux financés à chaque année.

Le 30 janvier, on manifeste pour la bonification d’AccèsLogis, car le droit au logement est sérieusement compromis au Québec !

Transport organisé de différentes régions, dont l’Outaouais, l’Estrie, la Mauricie et Québec. Détails à venir.

Matériel de mobilisation