La mise à jour économique doit permettre le financement de davantage de logements sociaux pour contrer la crise de l’inabordabilité du logement

Québec, le 25 novembre 2025 – Alors que la crise de l’inabordabilité continue de sévir partout au Québec, contribuant à alimenter la crise de l’itinérance, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) espère que la mise à jour économique qui sera déposée ce 25 novembre prévoira de nouveaux investissements dans le logement social. Le regroupement rappelle qu’aucun nouvel investissement n’a été fait dans le logement social, dans le budget 2025 et que les derniers maigres investissements dans le logement «social et abordable»  remontent à la mise à jour économique 2024.

L’absence de fonds prévisibles fait qu’aucun appel de projets n’a été fait dans le volet régulier du programme phare de la CAQ, le programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) depuis juin 2023. Cela nuit grandement à la planification alors que les besoins sont pourtant connus et favorise un système d’attribution de fonds publics plus opaque selon le regroupement pour le droit au logement. Par ailleurs, souligne le FRAPRU, les modifications récentes apportées au programme de financement en habitation (PFHQ) font que Québec encourage le développement de projets contenant une forte proportion de logements dont les loyers sont supérieurs aux loyers plafond du PHAQ, pouvant atteindre 150% de ceux-ci. Dans le contexte où se sont les logements dont les loyers respectent la capacité de paiement des ménages locataires à faibles et modestes revenu qui dont défaut, le FRAPRU estime qu’il est inconcevable que les rares fonds disponibles pour la création de logement contribue à l’accélération de l’inabordabilité plutôt qu’à la ralentir.

Le FRAPRU souhaite donc que de nouveaux fonds destinés à du logement social soient octroyés dans la mise à jour économique et qu’en l’absence d’un autre programme adapté dédié au logement social les fonds soient attribués à des logements réalisés dans Volet 1 (Projets pour ménages à revenu faible ou modeste) et dans le Volet 2 (Projets pour personnes ayant des besoins particuliers en habitation) du PHAQ. Le regroupement analysera attentivement la mise à jour économique déposée ce 25 novembre et sa porte-parole, Véronique Laflamme, sera disponible pour des réactions. Elle sera également disponible pour faire connaître les attentes du regroupement.

-30-

Informations et demandes d’entrevues :

Véronique Laflamme, FRAPRU : 418 956-3403 (cell.)