Québec, le 19 juillet 2017 – Un comité d’accueil de membres du FRAPRU à Québec, dont le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), attendait le premier ministre Justin Trudeau et le ministre responsable du Développement social, Jean-Yves Duclos, lors de leur passage au Patro Laval dans le quartier Saint-Sauveur cet après-midi. À quelques semaines du dépôt attendu de la première Stratégie canadienne sur le logement les militantes et militants pour le droit au logement voulaient rappeler au premier ministre qu’il s’agit d’une occasion à ne pas manquer pour améliorer les conditions de logement des personnes mal-logées du Québec et du quartier. 18 480 ménages locataires de Québec paient actuellement plus de la moitié de leur revenu pour se loger, dont 940 dans Saint-Sauveur.
« On veut réitérer la vision que nous avons défendue lors des consultations sur la future Stratégie canadienne sur le logement menées dans les derniers mois : pour régler les problèmes de logement des personnes mal logées de notre quartier, ça ne prend pas que du logement dit abordable, mais du logement social. Plusieurs ont répété la même chose aux quatre coins du Québec. On veut que le premier ministre nous confirme que ce sera pris en compte dans l’élaboration de sa stratégie », explique Éloïse Gaudreau, animatrice-coordinatrice au CCCQSS. Le logement social est la seule solution permettant aux ménages à plus faible revenu de diminuer leur taux d’effort au logement, ce de façon permanente rappelle-t-elle. Le FRAPRU et ses groupes membres à Québec revendiquent que la Stratégie canadienne reconnaisse formellement le droit au logement, assure le financement massif, à la hauteur des besoins, de nouveaux logements sociaux et confirme, sans plus tarder, la poursuite des subventions à long terme versées aux locataires à faible revenu qui habitent dans les logements sociaux qu’Ottawa a participé à réaliser avant 1994.
Les sommes de 255 millions $ accordées aux provinces à partir de 2019-2020, pour une panoplie d’initiatives en logement, sont à peine plus élevées que sous les Conservateurs. Quant au nouveau Fonds national de 5 milliards $, le budget Morneau n’a pas précisé de quelles manières il pourra être utilisé, sinon que ce sera sur un horizon de 11 ans. « Pour le moment, les montants prévus pour la Stratégie canadienne sur le logement ne sont pas à la hauteur des besoins et sont planifiés sur un période beaucoup trop longue. Nous demandons que les investissements fédéraux soient alloués pour le logement social en priorité et plus rapidement; les familles et les personnes mal-logées de Québec ne peuvent attendre encore des années » explique la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme.
Le FRAPRU s’inquiète particulièrement du sort des logements sociaux financés par le passé par le gouvernement fédéral et pour lesquelles les ententes à long terme arrivent à échéance. « Seulement cette année, 2433 logements coopératifs ont été touchés par les fins de convention au Québec, dont 58 dans le quartier Saint-Sauveur. Depuis 2014, 6554 logements coopératifs ont été affectés au Québec, 224 dans Saint-Sauveur et le phénomène ira en s’accélérant », explique Véronique Laflamme. Le regroupement demande au fédéral d’annoncer des mesures permanentes qui assureront que les logements subventionnés par le passé le demeureront.
Alors que le premier ministre Trudeau et le ministre Duclos soulignaient au Patro Laval le premier anniversaire de la mise en oeuvre l’Allocation canadienne pour enfants, le FRAPRU se réjouit d’un meilleur soutien économique aux familles, mais rappelle que ce n’est pas la seule politique sociale à mettre en place pour améliorer le développement des enfants. Une récente étude de l’Observatoire des tout-petits recommande aussi notamment d’améliorer l’environnement physique dans lequel grandissent les enfants.
-30-
Pour informations :
Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU: 418-956-3403 (cellulaire)
Éloïse Gaudreau, porte-parole du CCCQSS : 418 529-6158