Annonce officielle de l’entente fédérale-provinciale sur le logement : les attentes sont grandes

Montréal, le 5 octobre 2020 – Alors que la Journée mondiale sur l’Habitat est soulignée à travers le monde, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit que l’Entente entre Québec et Ottawa sur le logement soit enfin officialisée. Le regroupement réagira au dévoilement des détails de l’entente.

Le FRAPRU s’attend à ce que, comme la ministre André Laforest l’a promis il y a quelques semaines en Commission parlementaire, l’entièreté des sommes serve au logement social. Alors qu’une grave crise du logement touche des centaines de milliers de locataires du Québec, le regroupement espère que ce sera le signal de départ du grand chantier de nouveaux logements sociaux qu’il presse le gouvernement Legault de mettre en branle. Il rappelle cependant que les sommes nécessaires à l’entretien des HLM déjà construits, dont les besoins de rénovation sont nombreux, devraient aussi découler de cette entente. Le fédéral met actuellement fin aux subventions qu’il versait pour les locataires des logements sociaux construits ou annoncés avant 1994, au fur et à mesure que les conventions avec les provinces, les coopératives et les organismes sans but lucratif d’habitation prennent fin.

Le FRAPRU souligne d’ores et déjà  que cette entente qui porte sur les sommes dédiées à la province, sur une période de 10 ans, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement ne règlera pas à elle seule la crise du logement. « Dès l’annonce de la stratégie fédérale il y a 3 ans, nous avons dit que les sommes prévues étaient insuffisantes pour réparer les torts causés par le retrait du fédéral de 1994, qui a privé le Québec de 80 000 nouveaux logements sociaux. Nous espérons que la promesse de bonifier cette stratégie exprimée par le gouvernement Trudeau lors du Discours du Trône se traduira par des investissements supplémentaires dans le logement social, le seul qui n’alimente pas la spéculation immobilière », rappelle Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU.

La porte-parole du FRAPRU sera disponible pour des entrevues suite à l’annonce.

-30-

Informations et demandes d’entrevues :

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cellulaire : 418 956-3403

@FRAPRU