Bien d’autres facettes

  • Selon l’Enquête nationale auprès des ménages, menée en 2011, au Québec, 105 300 logements locatifs seraient dans un état tel qu’ils auraient besoin de rénovations majeures, alors que 102 300 logements locatifs sont de taille insuffisante.
  • Selon une étude récente[1], près de 40 % de la population québécoise de 15 ans et plus vit un problème de mobilité dû à l’âge, à la maladie ou à un handicap. Pour le quart de ces personnes, la limitation peut déjà être considérée comme grave, ce qui accroît le besoin de logements adaptés et-ou accessibles universellement.
  • Les services d’hébergement pour les sans-abri connaissent un taux élevé d’achalandage non seulement durant l’hiver, mais de plus en plus à l’année longue, en particulier pour les femmes.
  • D’autres problèmes, plus durs à chiffrer, ont été identifiés par la Commission populaire itinérante sur le droit au logement comme des entraves sérieuses à l’exercice de ce droit: discrimination, harcèlement, intimidation, etc.
  • Les villages inuits du Nunavik demeurent aux prises avec des problèmes extrêmes de logement. Ainsi, 20 % des logements étaient surpeuplés en 2011 à Kuujjuaq, ce pourcentage montant à 53 % à Salluit. Quant aux logements ayant besoins de rénovations majeures, leur pourcentage s’élève à 29 % à Inukjuaq, 42 % à Salluit et 46 % à Puvirnituq.

 


[1] Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011, volume 2, quatrième trimestre 2013.