Besoin vital de logements sociaux : Coup d’envoi à Parc-Extension d’une semaine d’actions du FRAPRU à travers le Québec

Invitation aux médias

Montréal, le 15 mai 2025 – À l’aube d’un 1ᵉʳ juillet qui s’annonce particulièrement éprouvant, dans le contexte d’un marché locatif en crise aiguë, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) déclenche une semaine d’actions du 19 au 25 mai. L’objectif ? Braquer les projecteurs vers les besoins criants des milieux et rappeler au gouvernement Legault son devoir d’agir. Tout au long de la semaine, des sites — autant de preuves tangibles d’occasions manquées de développer rapidement du logement social — seront occupés pour revendiquer des investissements massifs et soutenus dans le logement social. Le coup d’envoi sera donné lundi après-midi par le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE).

Le Comité logement a choisi de s’installer sur un terrain acquis par la Ville de Montréal en janvier 2020 à des fins de logement social, grâce au droit de préemption. Ce site devait initialement accueillir un projet de coopérative familiale porté par la Coopérative d’habitation Monde Uni. Cependant, il n’existe pas de programme public adapté pour développer le logement social, alors que le gouvernement n’a pas lancé d’appel à projets dans la PHAQ depuis juin 2023. Ainsi, la Coopérative Monde-Uni n’a eu d’autre choix que de faire des demandes de financement qui se traduiraient par des loyers hors de portée pour la plupart des locataires de Parc-Extension ou par des unités trop petites pour répondre aux besoins du quartier

Par cette action, le CAPE entend mettre en lumière le décalage entre les besoins et les programmes québécois et rappeler la nécessité de mettre en place un véritable programme de logement social — autonome, stable, bien financé — permettant de développer des HLM, des OSBL et des coopératives d’habitation à la hauteur des réalités vécues dans les quartiers populaires.

Déroulement

Quoi : Action d’occupation
Date : Lundi 19 mai 2025
Heure : 14 h 00 – 18 h 00
Lieu : 7965, boulevard de l’Acadie, Montréal
Porte-paroles : Véronique Laflamme, porte-parole pour le FRAPRU et Amy Darwish,Porte-parole pour le Comité d’action de Parc-Extension

Un communiqué national de lancement de la Semaine d’occupations sera diffusé aux médias, lundi 19 mai au matin. Pour le recevoir sous embargo, faire la demande à veronique@frapru.qc.ca. La porte-parole nationale du FRAPRU, Véronique Laflamme, sera disponible pour des entrevues dès le matin.

Détails complets sur la Semaine d’occupations : frapru.qc.ca/occupations

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevue
Véronique Laflamme, FRAPRU : 418 956-3403 (cell.)
Amy Darwish, CAPE : 514 992-1662 (cell.)