Pour du logement social sur le site du siège social de l’ex-CSDM

Montréal, le 5 juin 2021– Le Comité logement Rosemont revendique que le 3737 Sherbrooke Est, site appartenant au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), anciennement Commission scolaire de Montréal, serve principalement à du logement social et à d’autres fins collectives. Le site est voué à de nouvelles destinées et le Comité veut d’ores et déjà s’assurer qu’il puisse servir à la communauté rosemontoise.

Jean-Claude Laporte, organisateur communautaire au Comité, considère que l’avenir du site ne doit pas être décidé en vase clos par le CSSDM ou par la Société québécoise des infrastructures qui pourrait s’acquitter de cette responsabilité: « Nous craignons que des décisions se prennent à notre insu, c’est pourquoi nous demandons une consultation publique pour la vocation future de ce site ». L’organisme de défense des droits des locataires fait valoir que la crise du logement nécessite des gestes ambitieux et concrets.

Le Comité logement Rosemont lance donc aujourd’hui sa campagne « Pour des terrains 100% collectifs ! ». Selon François Saillant, président du Comité, les besoins de logements sociaux sont énormes dans Rosemont et dans les quartiers environnants: « Il faut s’assurer que les rares espaces publics disponibles, comme celui de l’ex-CSDM, permettent d’y répondre, tout en pouvant aussi servir à d’autres usages collectifs ».

Dans Rosemont, le tiers des ménages locataires paie plus de 30% de leur revenu pour se loger, 4980 ménages y consacrant même plus de la moitié de leur revenu. Or, les loyers des logements ont augmenté de 8,6 % en un an dans Rosemont-Petite-Patrie. Les rénovictions, elles, n’ont jamais été aussi nombreuses que dans la dernière année. Le taux d’inoccupation des logements familiaux de 3 chambres à coucher et plus est par ailleurs de 0 % dans l’arrondissement, selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ce qui explique que plusieurs logements soient surpeuplés.

Pour l’occasion, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) était présent afin d’apporter son appui à la lutte des locataires de Rosemont. « La démarche du Comité logement Rosemont s’inscrit directement dans notre campagne Pour du logement social maintenant », fait valoir Marie-José Corriveau, porte-parole du FRAPRU.

Au cours des prochains mois, le Comité logement Rosemont prévoit se faire entendre et se faire voir afin que les décideurs publics agissent dans le sens des besoins des ménages locataires du quartier.

-30-

Pour plus d’informations :

Jean-Claude Laporte : 438-507-2071 (bureau : 514-597-2581)