L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue doit sans plus tarder être financée par Québec

2015-11-28GroupeAbitibi(RéalMichaud)Rouyn-Noranda, le mercredi 22 juin 2016 Forte d’un vaste soutien populaire et appuyée par les milieux municipaux et communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Alocat s’attend maintenant à un financement récurrent de l’État Québécois, conformément à ce que prévoit le Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole, Volet : promotion des droits.

Crée en 2012 par des locataires des cinq MRC de la région et malgré une incertitude constante reliée à son financement, l’Alocat réussi à répondre, annuellement, aux demandes individuelles de centaines de locataires en matière de droits et au sujet du logement social en général. De plus, l’Alocat participe ou organise annuellement plusieurs activités et actions collectives en collaboration avec d’autres organismes de la région. «Il va sans dire qu’avec un nombre très faible de logements sociaux et le prix des loyers qui continue de grimper partout en Abitibi-Témiscamingue, la présence d’un organisme pouvant aider les locataires à défendre leurs droits est essentielle. Sachant que plus du tiers des ménages de la région ont recours au marché locatif privé pour se loger, il est parfaitement normal et même souhaitable qu’ils et qu’elles aient une voix et que celle-ci soit entendue publiquement», lance le coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), François Saillant.

Des appuis de toutes parts

Depuis février dernier, autant de la part de citoyens et de citoyennes que d’organisations communautaires et municipales, les appuis pour la reconnaissance et le financement de l’Alocat par Québec ont été fort nombreux en Abitibi-Témiscamingue. Plus de 500 personnes ont signé la pétition aux quatre coins de la région. Une vingtaine de municipalité ainsi que des Offices municipaux d’habitations (OMH) ont appuyé l’Alocat par voie de résolution alors qu’une cinquantaine d’organismes communautaires, de groupes régionaux et nationaux ont fait de même. «Ces appuis récoltés sur une courte période de temps sont pour nous très significatifs car ils confirment l’importance de notre mission et en même temps nous donnent la force nécessaire pour la poursuivre. Mais sans financement, je ne vois pas comment ce sera possible», affirme pour sa part le président de l’Alocat, Denis Deschamps.

L’organisme tiendra ce dimanche son assemblée générale annuelle de 10h à 16h00 à la salle Laval-Laflamme, au 332 rue Perreault est à Rouyn-Noranda. Tous-tes les locataires de la région, membres ou non-membres y sont invités.

-30-