Des logements sociaux maintenant: il faut investir dans AccèsLogis!

Alors que 244 120 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement, le taux d’inoccupation des logements locatifs a recommencé à baisser dangereusement dans la plupart des villes du Québec.  Si rien n’est fait rapidement, les plus pauvres et les plus mal-logés risquent de vivre les graves conséquences d’une nouvelle pénurie de logements.

Pour améliorer de manière durable leurs conditions de vie et pour les mettre à l’abri d’un manque prévisible de logements, le FRAPRU demande au gouvernement du Québec d’investir toutes les sommes nécessaires dans le logement social.  On a assez perdu de temps!  Ça fait maintenant 10 ans que le programme AccèsLogis — le seul qui permet la réalisation de logements sociaux — n’a même pas été indexé.  Résultat?  On compte maintenant 12 500 logements sociaux, promis dans les budgets des 10 dernières années, mais qui n’ont toujours pas été réalisés.  Les coopératives et les OBNL d’habitation n’arrivent pas à les bâtir parce que le programme n’est plus adapté aux réalités de la construction.

En campagne électorale, la Coalition avenir Québec de François Legault a promis de livrer ces logements durant son premier mandat.  Selon le FRAPRU, c’est loin d’être suffisant.  À ce rythme, il faudrait plus de 78 ans pour répondre aux besoins les plus urgents!!

Le gouvernement Legault a les moyens de faire tellement mieux.  En 2017-2018, le Québec a fait un surplus de 4,9 milliards $; on s’attend à un nouveau surplus avoisinant 4,5 milliards $ en 2018-2019  Selon le FRAPRU, une partie de ces sommes doit être utilisée maintenant pour faire des logements sociaux véritablement abordables et qui répondent aux besoins des plus mal pris.

Dans son budget de 2019-2020, le gouvernement du Québec doit réajuster le tir.

  • Il faut mettre fin au sous-financement d’AccèsLogis!
  • Il faut assurer la réalisation de logements sociaux, partout sur le territoire québécois, dans des délais raisonnables!

Québec doit investir dans AccèsLogis!

Ça prend 50 000 logements coopératifs, sans but lucratifs et HLM en 5 ans.

Le 7 février 2019, joignez-vous aux membres du FRAPRU pour une manifestation nationale, à Montréal.

Rassemblement à 11h00, à la Place Norman-Bethune (métro Guy-Concordia)

Départs organisés de différentes villes.

Pour plus d’informations, communiquez avec le comité logement de votre secteur.

Matériel de mobilisation: