Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé plusieurs mesures pour soutenir les ménages affectés financièrement, directement ou indirectement, par la COVID-19 (personnes en quarantaine, personnes ne pouvant plus travailler, personnes devant s’occuper de leurs enfants, etc.).
Mesures annoncées
Le gouvernement Trudeau a entre autres mis en place:
- une bonification de l’Allocation canadienne pour enfants de cette année;
- un paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services;
- une amélioration de l’accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi, aux prestations régulières de l’assurance-emploi pour les travailleurs et travailleuses risquant de perdre leur emploi;
- une hausse du crédit pour la taxe sur les produits et services de cette année, pour les personnes ayant un faible ou modeste revenu;
- un assouplissement des règles relatives aux fonds enregistrés de revenu de retraite et un paiement unique non imposable pour les aînÉes;
- une réduction du retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite;
- un ensemble de mesures pour les étudiantEs et nouvelles et nouveaux diplôméEs touchéEs par la Covid-19;
- un soutien aux refuges et aux centres d’aide aux femmes victimes de violence sexuelle.
Pour connaître le détail de ces mesures, c’est ICI.
Le cas échéant, nous vous invitons à consulter le Questions/Réponses du Mouvement Action Chômage de Montréal qui vous aidera à évaluer si vous êtes admissibles ou non aux prestations régulières ou de maladie pour l’assurance-emploi.
Pour les personnes ne correspondant pas à ces critères d’admissibilité de l’assurance-emploi, il se peut que vous soyez admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), dont les critères d’admissibilité ont été assouplis le 15 avril en le rendant notamment accessible aux travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière; à ceux et celles qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi; ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses qui maintiennent un lien d’emploi et gagnent moins de 1000$ par mois. Pour en savoir plus sur cette prestation, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada ou cette page du Mouvement autonome et solidaire sans emploi.
Le gouvernement Legault, de son côté, a mis en place le PATT (Programme d’aide temporaire aux travailleurs. Ce programme est destiné à offrir une aide financière pour les travailleurs et les travailleuses qui :
- sont en isolement parce qu’infectéEs, parce qu’ils et elles ont été en contact avec la Covid-19 ou parce qu’ils et elles reviennent de l’étranger ;
- ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et ne sont admissibles à aucun autre programme d’aide financière (notamment l’assurance-emploi).
D’autre part, pour éviter aux bénéficiaires du programme Allocation-logement (PAL) des démarches à court et moyen termes pour continuer de bénéficier de cette aide financière, le délai pour présenter une demande de renouvellement du PAL est prolongé de 2 mois. Les demandes de renouvellement du PAL pourront ainsi être produites à Revenu Québec au plus tard le 1er décembre 2020.
Pour en savoir plus sur les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, c’est ICI. Vous pouvez également consulter la page de l’Union des consommateurs. L’organisme y propose une synthèse plutôt exhaustive des différentes ressources et mesures pour les ménages dans le contexte de pandémie actuel.
Ressources communautaires de soutien au revenu
Vous trouverez ci-bas une liste de ressources communautaires pouvant vous servir si vous vivez une perte de revenu liée à la COVID-19 :
- Le Conseil national des chômeurs et chômeuses : joignable par courriel à cnc@lecnc.com et dont la liste des groupes membres est disponible ICI.
- Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi : joignable par courriel à lemasse@videotron.ca, et par téléphone au (514) 524 2226. La liste de leurs groupes membres est disponible ICI.
- L’union des consommateurs : joignable par courriel à info@uniondesconsommateurs.ca, et par téléphone au (514) 521 6820 ou sans frais au 1 (888) 521 6820. La liste de leurs groupes membres (les Associations coopératives d’économie familiale) est disponible ICI.
- Une autre liste d’Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) est aussi disponible ICI sur le site web de la Coalition des associations de consommateurs du Québec. Cela dit, ces dernières ne font pas de service et recommandent de contacter les associations de consommateurs directement.
- Si vous êtes à l’aide sociale, le Front commun des personnes assistées sociales et-ou le Collectif pour un Québec sans pauvreté peuvent vous référer. Le Collectif a produit un document qui recense ses questions et les réponses du ministère du travail de l’emploi et de la solidarité sociale au sujet de l’aide social en temps de Covid-19.
Notez que les organismes recensés sont essentiellement des regroupements ou des organismes nationaux. Il est préférable de contacter directement l’association ou le groupe de votre secteur si vous avez besoin d’aide ou d’informations détaillées.
Clinique d’assistance juridique COVID-19
Une Clinique d’assistance juridique COVID-19 a été mise en place par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits pour les citoyens ayant des questions sur leurs droits et leurs obligations dans le contexte de la pandémie.
La Clinique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 à l’un des numéros suivants:
- 1866699-9729 (sans frais)
- 514789-2755 (Montréal)
- 418838-6415 (Capitale-Nationale)
- 819303-4080 (Gatineau)
Si vous avez un problème de logement, contactez le comité logement le plus proche de chez vous.