L’Assemblée nationale reconnaît la nécessité d’investir dans le logement social

Montréal, le 19 octobre 2023 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit d’une motion adoptée à l’unanimité ce matin par l’Assemblée nationale, à l’initiative de Manon Massé de Québec solidaire suite à l’entente de principe entre Ottawa et Québec annoncée la semaine dernière à propos de l’utilisation des sommes de 900 millions $ provenant du Fonds pour accélérer la construction de logement. La motion adoptée demande au gouvernement « de consacrer entièrement les sommes découlant de cette entente à du logement social hors marché tels que des logements publics d’organismes sans but lucratif et de coopératives ». Le gouvernement du Québec a déjà laissé savoir qu’il égalera la mise du fédéral ce qui représentera des investissements supplémentaires de 1,8 milliard $ en cinq ans, qui selon le FRAPRU devraient toutes aller au logement social.

Pour le FRAPRU, il s’agit d’une première reconnaissance formelle de l’importance du logement social en 5 ans de pouvoir du gouvernement Legault. « Dans les dernières années, on a plutôt assisté à un désengagement de l’état québécois envers le logement social, pourtant le seul véhicule pouvant répondre à la capacité de payer des ménages locataires à faibles et modestes revenus alors que les loyers du marché privé explosent partout au Québec, et qui demeureront à nos communautés de façon pérenne », commente Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU.

Rappelons que le gouvernement après avoir tergiversé durant 4 ans, a récemment mis fin au programme AccèsLogis qui était entièrement dédié au logement sans but lucratif, et a annoncé qu’il serait entièrement remplacé par un nouveau programme de logement abordable qui financerait aussi des logements privés. Celui-ci n’a pas donné de résultats jusqu’ici. Dans le dernier budget Girard, le seul objectif gouvernemental était 1500 logements sociaux et abordables, pour tout le Québec.

Cette motion doit maintenant avoir des suites dans la mise à jour économique du 7 novembre, ainsi que dans le plan d’action gouvernemental en habitation attendu d’ici la fin de l’année. Concrètement, selon le FRAPRU, il faut augmenter les objectifs gouvernementaux de développement du logement social, le faire sur 5 ans et s’assurer d’avoir un programme gouvernemental pérenne de logement social qui fonctionne et dont le financement est adéquat. Pour ce faire, le FRAPRU souligne que Québec devra augmenter les fonds qu’il prévoit consacrer lui aussi au logement social. À l’appui de son propos, Véronique Laflamme précise que le Québec se prive actuellement de plus de 2 milliards $ par années avec les baisses d’impôt accordées l’an dernier.

-30-

Informations et demandes d’entrevues :

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU : 418 956-3403 (cell.)