Prix François Saillant – Reconnaître l’action collective pour faire du droit au logement une réalité

Le Prix François Saillant – Reconnaître l’action collective pour faire du droit au logement une réalité est une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Il rend hommage au travail de François Saillant, porte-parole du FRAPRU pendant 37 ans, maintenant retraité, et militant communautaire québécois.

Il encourage, par une bourse de 5000 $ accordée par la Caisse d’économie solidaire, une action collective qui participe à améliorer les conditions de logement dans les quartiers, les villes et les villages du Québec, et plus largement, la reconnaissance du droit au logement, tel que défini par l’ONU Habitat.  Il a été officiellement lancé en 2019. Une initiative est primée par année. Le premier récipiendaire, à l’automne 2019, était le Comité Maison de chambres de Québec, pour son projet « Ma chambre, mes droits ».  En 2021, le récipiendaire était le Comité logement du Plateau Mont-Royal, pour le projet de Reconversion de l’Institution des Sourde: un devoir de mémoire.

Qui est admissible ?

Tout groupe communautaire, organisation, collectif de citoyens et de citoyennes qui est engagé dans une initiative collective participant à faire progresser le droit au logement.

L’initiative collective primée peut être à différents stades de son élaboration :  en amont d’une initiative ou d’un projet, pendant qu’elle se déroule ou un peu après sa conclusion.

La troisième remise du prix se fera à la mi-mai 2022 (date à confirmer).

Période de dépôt des candidatures 2022 :  du 2 mars au 19 avril 2022.

Formulaire de candidature:  le formulaire à remplir est téléchargeable ici.

Contact à qui envoyer la candidature prixfrancoissaillant@frapru.qc.ca