Le rapport annuel de gestion de la Société d’habitation du Québec publié ce matin confirme les craintes du FRAPRU sur la lenteur avec laquelle le nombre déjà insuffisants de logements sociaux budgetés se réalise.
Alors que le budget précédent prévoyait le financement de 3000 nouveaux logements sociaux, le rapport annuel 2018-2019 rendu public ces jours-ci nous apprends que seulement 835 logements sociaux et communautaires (logements publics, sans but lucratifs ou coopératives d’habitation) ont été livrés pour tout le Québec en 2018-2019.
C’est beaucoup trop peu considérant que 40 000 ménages locataires sont en attente pour un HLM, sans compter ceux qui attendent pour une coopérative ou un OSBL d’habitation et que 244 120 ménages locataires du Québec ont des besoins impérieux de logement selon Statistiques Canada.
Malgré les promesses faites il y a un an durant la campagne électorale ayant mené à son élection, et les surplus budgétaires majeurs dont il dispose, le gouvernement de la CAQ n’a rendu disponible que 260 millions $ pour permettre la réalisation des 15 000 logements sociaux promis depuis 10 ans, dans les budgets des gouvernements antérieurs. Maintenant qu’il a enfin apporté les modifications nécessaires au programme AccèsLogis (le 9 juillet), il doit profiter de son mini-budget attendu le 7 novembre, pour prévoir les sommes manquantes supplémentaires.
Alors que tout porte à croire que la situation des ménages locataires va aller en s’aggravant dans le contexte de spéculation immobilière et pénurie de logements qui frappe plusieurs grandes villes au Québec (dont Gatineau, Montréal, Longueuil, Laval,Gaspé, Rouyn-Noranda, Drummondville et Val d’Or), phénomènes qui contribuent à une nouvelle flambée du coût des loyers et à une augmentation des cas de discrimination: il faut agir vite !
Dans son prochain budget, le gouvernement du Québec doit faire preuve d’ambition et prévoir une programmation sur plusieurs années d’au moins 50 000 logements sociaux en 5 ans. Rappelons que pour la première fois en 20 ans, le budget 2019-2020 ne prévoyait aucun investissement pour la réalisation de nouveaux logements sociaux.