Rassemblement pour des investissements du fédéral dans le logement social devant la Conférence nationale sur le logement

Avis aux médias

Ottawa, le 18 mars 2024 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) fera du bruit avec près de 200 locataires et membres d’organisations de défense du droit au logement devant l’Hôtel Westin où se tient la Conférence nationale sur le logement, organisée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), pour interpeller le ministre fédéral du logement, à 1 mois du budget. Au moment où la crise du logement fait des ravages au Québec, et partout au Canada, la Stratégie nationale sur le logement lancée en 2017 a peu réussi jusqu’à présent à faire aboutir les milliards $ en fonds fédéraux vers des projets répondant aux besoins des ménages à faible et modeste revenus.

Alors que l’objectif annoncé de la conférence est de tenir « une conversation nationale sur le rétablissement de l’abordabilité du logement et l’accélération de la construction », le FRAPRU rappellera que des mesures structurantes identifiées sont nécessaires pour sortir les locataires les plus mal-logés de la crise et interpellera le gouvernement Trudeau sur l’urgence de faire aboutir vers eux les milliards encore à venir de sa Stratégie. Le regroupement demandera notamment que le gouvernement fédéral affecte, dès son budget du 16 avril, toutes les sommes de la Stratégie canadienne sur le logement au développement de logements sociaux, hors marché privé, dans la perspective d’augmenter significatif la part occupée par le logement social sur le parc locatif. 

En résumé

Quand : Lundi le 18 mars, de 12h00 à 13h00

Où :  devant l’hôtel Westin, 11, Colonel, By Dr, Ottawa

Quoi : Rassemblement, slogans et discours

Qui : Prendront la parole :

  • Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU
  • Patricia Viannay, coordonnatrice de la Fédération des locataires de HLM du Québec
  • Carolyn Whitzman, Professeure adjointe, Départment de géographie, environnement et géomatique de l’Université d’Ottawa et conseillère experte au Housing Assessment Resource Tools
  • Laura Murphy, Senior Housing Policy Advisor, Advocacy Centre for Tenants Ontario (ACTO)
  • Sébastien Laliberté, organisateur communautaire au Regroupement Information Logement de Pointe-Saint-Charles

Point de presse : Un point de presse se tiendra après les discours, vers 12h30 au même endroit. Un communiqué de presse sera diffusé dans la section Presse du site web du FRAPRU vers 12h15.

Advisory: Rally for federal investments in social housing in front of the National Housing Conference

-30-

Pour plus d’informations et demandes d’entrevues :

Véronique Laflamme, FRAPRU :  418 956-3403 (cell.)

Catherine Lussier, FRAPRU : 514 231-2309 (cell.)