Revendications face à Ottawa

Avec son Plan du Canada sur le logementbasé sur l’engagement de « rendre le logement abordable » déposé en avril 2024, le gouvernement fédéral semble enfin amorcer un virage nécessaire dans l’affectation des fonds publics destinés au logement. Par exemple, l’importance d’en réserver pour le secteur sans but lucratif et les populations les plus vulnérables y est enfin reconnue. Certaines des mesures qui s’y trouvent correspondent à des demandes portées par le FRAPRU. Cependant, le financement accordé au logement public reste insuffisant pour répondre aux besoins des locataires et trop de mesures du Plan reposent encore sur le secteur privé.

 

Lors des dernières élections fédérales, le nouveau premier ministre du Canada, Marc Carney, a fait plusieurs promesses électorales qui priveraient les coffres de l’état de moyens financiers importants et qui risquent de servir de prétexte pour limiter les investissements dans les politiques sociales. Dans ce contexte, il est primordial de maintenir la pression afin d’assurer que le maximum des sommes fédérales soit attribué au logement social, condition nécessaire à une sortie de crise. Plus concrètement, le FRAPRU demande au gouvernement du Canada :  

1


de se doter d’un objectif chiffré de réalisation de 500 000 logements sociaux en 10 ans, dans la perspective d’augmenter significativement la part de logements sociaux au Québec et au Canada ;

2

 
  • de réserver au logement social toutes les sommes prévues pour la construction et l’acquisition de logements ;
  • de réserver en priorité au logement social les terrains publics destinés au logement. Que les terrains leur étant cédés :
    • le soient gratuitement ou à très faible coût;
    • qu’ils soient décontaminés pour être prêts à construire.

3


que le Programme de coopératives d’habitation garantisse un accès aux locataires à faible et modeste revenus.

4


de financer la décontamination des terrains ciblés pour des projets de logements sociaux.

Pour en savoir plus sur la situation du droit au logement au Québec et les solutions proposées par le FRAPRU, nous vous invitons à consulter sa brochure et ses fiches graphiques Mettre les bouchées doubles.