Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Actions régionales – Ottawa doit maintenir ses subventions !

22 novembre 2016 @ 06:00 - 23:55

banniere-web

22 novembre, Journée canadienne sur le logement

Réclamons le maintien des subventions fédérales aux logements sociaux existants. C’est urgent !

En 2015, le gouvernement fédéral a cessé de verser à 9950 logements sociaux du Québec les subventions qu’il leur accordait depuis des décennies. À terme, il prévoit retirer tout financement à 113 650 autres logements sociaux. Les conséquences sont pourtant bien connues : hausses de loyer, parfois astronomiques ; perte d’accessibilité de ces logements pour les ménages qui en auront besoin à l’avenir ; taudification d’une partie des logements, etc.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé la prolongation de l’aide financière accordée aux ménages à plus faible revenu demeurant dans des logements coopératifs ou sans but lucratif où elle devait prendre fin. Toutefois, la poursuite des subventions n’a été accordée que pour 2 ans et seulement pour le quart des logements sociaux concernés.

Le gouvernement Trudeau doit aller beaucoup plus loin, en maintenant à long terme le financement fédéral à l’ensemble des logements sociaux concernés et ce, dès le budget de l’hiver 2017. C’est ce message que plusieurs organismes et grandes municipalités ont livré lors des consultations gouvernementales sur la future Stratégie nationale sur le logement. C’est ce qu’il faut à nouveau réclamer, lors des actions régionales organisées à l’occasion du 22 novembre, Journée canadienne sur le logement.

Il faut aussi en profiter pour réclamer que la Stratégie présentée par le gouvernement Trudeau soit basée sur les droits humains, comme l’a récemment recommandé le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Elle doit reconnaître explicitement le droit au logement et prévoir l’investissement de 2 milliards $ additionnels par année pour de nouveaux logements sociaux. Le gouvernement aime répéter que « ses ressources sont limitées ». Raison de plus pour éviter de les saupoudrer et faire en sorte qu’elles répondent réellement aux besoins urgents des mal-logéEs et des sans-abri !

Matériel de mobilisation

Un tract, une affiche et un évènement Facebook sont à votre disposition.

Ce qui se passe

  • à Montréal:

10h: Rassemblement au Centre Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse, local 213, proche du Métro Jean talon pour une manif-action.

Consultez et partagez l’évènement Facebook montréalais de l’évènement.

  • à Québec:

8h30: Rassemblement au bureau du ministre Jean-Yves Duclos, (275 Charest E)

Consultez et partagez l’évènement Facebook québécois de l’évènement.

  • à Rimouski-Neigette:

Rassemblement à 11h devant l’agence du revenu du Canada (180, de la Cathédrale, Rimouski).

  • à Trois-Rivières:

9h: Rassemblement devant le bureau de Francois-Philippe Champagne (632, avenue de Grand-Mère, à Shawinigan).

  • à Saguenay:

13h30: Visite collective au bureau du député Denis Lemieux (rue des Saguenéens, Chicoutimi).

  • à Gatineau:

10h45: Rendez-vous devant l’entrée principale de l’immeuble situé au 160, boul. de l’Hôpital à Gatineau pour une action lobby au bureau du député Mc Kennon.

Détails

Date :
22 novembre 2016
Heure :
06:00 - 23:55