Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre engagé pour du logement social maintenant

mars 19 @ 00:00 - juin 18 @ 00:00

Hausses de loyer abusives, pratiques discriminatoires, évictions frauduleuses, surpopulation et insalubrité : trop de ménages locataires sont mal pris depuis de nombreuses années. Avec les crises qui s’accumulent, le droit au logement a rarement était plus mal au Québec.

Pourtant, le gouvernement Legault continue de s’en laver les mains, en ne prenant pas les mesures qui s’imposent, dont le financement suffisant du logement social. Résultat : trop de ménages locataires ont de la difficulté à trouver un logement qu’ils sont capables de payer et où ils peuvent vivre en sécurité, dans la paix et la dignité. C’est indécent !

C’est dans ce contexte que le FRAPRU lance un projet de tournée de théâtre engagé dans plusieurs régions du Québec, visant à :

    • sensibiliser la population aux problèmes vécus par de trop nombreux ménages locataires au Québec;
    • revendiquer  entre autre 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans, remettre de l’avant la socialisation du parc locatif et dénoncer la marchandisation du logement;
    • favoriser l’autonomisation communautaire et l’autodétermination, en impliquant des personnes mal logées ou l’ayant été.

La tournée consiste en des ateliers avec des ménages mal logés du secteur ou de la région traversée et des performances improvisées interactives, qui seront tenues le lendemain. S’agissant de théâtre in situ (consistant en l’habitation artistique de lieux non théâtraux faisant partie du quotidien des gens, en s’inspirant de l’histoire du lieu, de ce qu’il évoque), plusieurs types d’espaces vont être sollicités.

Le projet est élaboré en partenariat avec Temps publics, une compagnie composée d’artistes engagéEs et d’une production au service des causes sociales. La question politique est au centre de leur pratique artistique, autant par les thématiques explorées que par le processus de création.

Venez nous voir 🙂 !

CALENDRIER DES PERFORMANCES IMPROVISÉES INTERACTIVES*

À Montréal

  • le 19 mars 2021, à 14h derrière le métro Charlevoix. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de Pointe-Saint Charles et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Voici l’évènement Facebook et le tract qui ont été produits pour l’évènement.
  • le 26 mars 2021 (lendemain du dépôt du budget),  à 14h, Place Émilie Gamelin (coin Sainte-Catherine / Saint-Hubert, sur le parvis du Amir). Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de Ville-Marie, Verdun, Saint-Henri et du Plateau-Mont-Royal. Voici le tract qui ont été produit pour l’évènement.
  • Le 14 mai 2021, 13h30, devant Rêvanous, au 9870 rue Laverdure. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires en situation de handicap et un autre avec des ménages de Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville, Saint-Léonard et Villeray. Voici le tract et l’évènement Facebook prévu pour l’évènement.
  • Le 29 mai 2021, 10h30 à la place Simon Valois. Cet évènement prend suite à un atelier avec des femmes locataires et un autre avec des ménages mal logés de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et de l’Est de Montréal. Voici le tract prévu pour l’évènement.

À Trois-Rivières

  • Le 11 avril 2021, Place Pierre-Boucher, à 13h30. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de la Mauricie. Voici le tract prévu pour l’évènement.

À Saint-Calixte

  • Le 16 avril 2021au Parc Céline Gaudet (25 rue Antoine-Mantha), à 13h. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de Lanaudière.

À Longueuil

  • Le 23 avril 2021, au métro Longueuil (Espace vert entre l’entrée de métro Place Charles-Lemoyne (ancien débarcadère) et l’édifice Port-de-mer. Repérez la bannière jaune du Comité logement Rive-Sud!), à 13h. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de la Rive-Sud. Voici le tract prévu pour l’évènement.

À Matane

  • Le 21 mai 2021, à 10h30, dans la cours des Cuisines collectives de Matane (221 Rue de la Fabrique). Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de Matane et de Rimouski. Voici le tract prévu pour l’évènement.

À Rouyn-Noranda

  • Le 5 juin 2021, à 10h30, à la fontaine du Lac Osisko (Avenue du Lac). Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires d’Abitibi-Témiscamingue. Voici le tract prévu pour l’évènement.

À Saguenay

  • Le 16 juin 2021, 13h15 à la Place du Citoyen à Chicoutimi. Cet évènement prend suite à un atelier avec des ménages locataires de Saguenay.

*Pour plus d’information, contactez le comité logement de votre secteur.

Détails

Début :
mars 19 @ 00:00
Fin :
juin 18 @ 00:00