Publications

Face à l’urgence et l’immensité des besoins découlant de la crise du logement, le frapru profite de la rentrée parlementaire pour organiser un camp à québec, les 14 et 15 septembre 2024. Nous demanderons au gouvernement de de se fixer un objectif de développement pluriannuel et de financer suffisamment un programme dédié au logement social pérenne, en vue d’en doubler la part sur le marché locatif.
Afin de demander au gouvernement du Québec d’en faire une priorité, interpellons la ministre de l’Habitation et le Premier ministre.
Le FRAPRU tient aujourd’hui à Montréal la première d’une série d’assemblées publiques « Logement : retour vers le social ». Pour le lancement de cette tournée, des représentant·es de la CSN, de la CRUES, du RSIQ et de la FAFMRQ se sont joint au FRAPRU, lors d’une conférence de presse, afin de dénoncer les violations du droit au logement, illustrer les conséquences de la crise dans leur milieu et interpeller le gouvernement pour des investissements massifs dans le logement social.
Dans un contexte où les attaques envers le logement social se multiplient — désinvestissement, nouvelles terminologies, sous-traitance, opacité, modèle déclaré “désuet” — le FRAPRU lance une grande tournée d’assemblées publiques à l’hiver 2026.
La conclusion du FRAPRU à la lumière du rapport sur le marché locatif de la SCHL est sans appel: « miser sur la construction de logements locatifs chers — option clairement privilégiée par tous les paliers de gouvernement — ne règle rien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La seule voie crédible pour affronter une crise d’une telle ampleur, c’est d’investir massivement dans le logement social accessible aux locataires à faible et modeste revenu et d’imposer un contrôle beaucoup plus serré du marché privé.